Atelier : Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école

Comment résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe tout en stimulant le goût d’apprendre ?
Comment s’y prendre pour motiver les élèves ? 

            Comment aider les enfants à résoudre leurs conflits ? …

atelier3Si vous cherchez à améliorer votre quotidien et celui de vos enfants ou de vos élèves, l’atelier :

« Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école »,

inspiré des livres dAdele Faber et Elaine Mazlishvous apportera des outils respectueux et concrets pour favoriser l’autonomie, encourager l’auto-discipline et stimuler le goût d’apprendre.

Cet atelier a pour but de permettre au personnel des établissements scolaires et aux parents de s’entrainer à la pratique d’habiletés de communication adulte-enfants, adaptées au contexte scolaire.

Parents, enseignants, personnels éducatifs  peuvent utiliser cette méthode pour accompagner les enfants dans leurs travaux scolaires, les aider à régler les problèmes entre eux, prévenir les comportements qui interfèrent avec l’apprentissage …

 

La première partie de cet atelier comporte 6 rencontres de 2 h à 2h 30 selon le nombre de participants. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage ?
  • Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer.
  • Les pièges de la punition, alternatives qui mènent à l’autodiscipline.
  • Résoudre les problèmes ensemble : six étapes pour susciter la créativité et l’engagement de la part des enfants.
  • Le pouvoir du compliment descriptif; des mots qui motivent.
  • Le partenariat parents-enseignants.

 

La deuxième est en cours de réalisation. Les thèmes suivants seront abordés :

  • les sentiments des enfants entre eux
  • éviter la comparaison entre les enfants ; traiter chacun comme une personne distincte
  • comment intervenir de façon utile lors des disputes entre les enfants
  • Utiliser la résolution de problèmes comme outil de médiation
  • favoriser l’autonomie des enfants
  • Aider les enfants à se dégager des rôles dans lesquels on les a mis ou dans lesquels ils se sont mis eux-mêmes

 

Partie 1 :

Nombre de participants par atelier : 6 à 12 personnes.

 

Chaque participant doit se munir d’un cahier de travail ( prix < 15 €)

Le « cahier de travail » est nécessaire au suivi de la formation ; il vous sera remis lors de la première rencontre si vous en avez fait la demande.

Afin d’optimiser les rencontres, les auteures des ateliers, Adele Faber et Elaine Mazlish, encouragent vivement la lecture des parties concernant les questions et témoignages d’autres parents et enseignants dans leur livre « Parler pour que les enfants apprennent , à la maison et à l’école ».

Nous avons ce livre en dépôt. Vous pourrez l’acheter lors de la première rencontre.

Ce livre coûte entre 20 €.

Pour nos adhérents, il sera possible de l’emprunter pour la durée de l’atelier.

 

Inscription et renseignements supplémentaires :
contact.elafi@gmail.com

Laisser un commentaire